Hyundai Tucson manuels

Hyundai Tucson Revue Technique Automobile: Description et fonctionnement

Description
Fonction du module de commande de carrosserie (BCM)

Élément
Description
1
Essuie-glace lié au lave-glace
Si le commutateur de lave-glace est enclenché sur ON pendant 0,06 ~ 0,2 seconde avec le mode du véhicule dans ALL2, le relais de l'essuie-glace est activé pendant 0,3 ± 0,1 seconde après l'activation du commutateur de lave-glace, puis le relais de l'essuie-glace est désactivé 0,7 ± 0,1 seconde plus tard.
Si le commutateur de lave-glace est enclenché sur ON pendant 0,2 seconde avec le mode du véhicule dans ALL2, le relais de l'essuie-glace est activé pendant 0,3 ± 0,1 seconde après l'activation du commutateur de lave-glace, puis le relais de l'essuie-glace est désactivé 2,5 ~ 3,8 secondes plus tard (l'essuie-glace s'actionne 2 ~ 3 fois) après la désactivation du commutateur de lave-glace.
2
Essuie-glace lié à la BUEE
Si le commutateur de buée de l'essuie-glace est enclenché sur ON pendant 0,7 seconde avec le mode du véhicule dans ALL2, le relais de l'essuie-glace est activé et ensuite désactivé 0,7 seconde plus tard.
Si le commutateur de buée de l'essuie-glace est enclenché sur ON pendant 0,7 seconde avec le mode du véhicule dans ALL2, le relais de l'essuie-glace est activé et ensuite désactivé 0,7 seconde plus tard après le commutateur de buée de l'essuie-glace sur OFF .
3
ESSUIE-GLACE INT VARIABLE
Si le commutateur d'essuie-glace INT est activé avec le mode du véhicule dans ALL2, l'essuie-glace INT fonctionne par intermittence (10 ~2,2 s) sur la base du réglage du volume INT.
4
Minuterie du dégivreur du désembueur arrière
Si le commutateur de désembuage est activé avec le mode du véhicule dans l'alternateur ON, le relais du désembueur est activé pendant 20 minutes.
Si le commutateur de désembuage est actionné une fois de plus ou si le mode de l'alternateur est désactivé quand le désembueur est activé, le relais du désembueur est désactivé.
5
Verrouillage de changement de vitesse ATM
Si le commutateur de frein est activé avec le mode du véhicule dans ALL1 ON et le levier de vitesses en position P, le solénoïde ATM est activé pour déverrouiller le levier de vitesses.
6
Libération de hayon
Le relais de libération du hayon est activé pendant 0,2 ± 0,02 seconde si le signal de hayon TX est reçu.
Si le commutateur de libération du hayon est activé avec toutes les portes déverrouillées, le relais de libération du hayon est activé pendant 0,2 ± 0,02 secondes.
(Cependant, le commutateur de libération du hayon est ignoré en mode ATTENTE ARMEMENT, ARMEMENT, REARMEMENT ou ALARME.)
Si le commutateur de libération du hayon intérieur est activé, le relais de libération du hayon est activé pendant 0,2 ± 0,02 secondes.
(cependant, le relais de libération du hayon n'est PAS mis sous tension si la vitesse du véhicule est supérieure à 5 km/h (3,1mi/h) ou si le véhicule est en mode ATTENTE ARMEMENT, ARMEMENT, REARMEMENT ou ALARME.)
7
Temporisateur des vitres électriques
Le relais du lève-vitre électrique est activé quand le mode du véhicule passe à ALL ON.
Quand le mode du véhicule est commuté ALL ON → OFF, le relais du lève-vitre électrique est activé pendant 30 secondes.
Si une porte est ouverte durant la période d'activation de 30 secondes du relais du lève-vitre électrique, ce dernier est désactivé immédiatement.
Si une porte est ouverte et que le mode du véhicule est commuté sur ALL ON → OFF, le relais du lève-vitre électrique est désactivé immédiatement.
8
Rappel de la ceinture de sécurité
Si la ceinture de sécurité n'est pas attachée, l'indicateur est activé au premier ALL ON, puis désactivé quand la ceinture de sécurité est attachée.
Si la vitesse du véhicule est supérieure à 20 km/h avec la ceinture de sécurité détachée, l'indicateur clignote et la sonnerie du carillon est activée pendant 100 secondes.
Quand la vitesse du véhicule est supérieure à 20 km/h avec la ceinture de sécurité attachée, la ceinture de sécurité est détachée, l'indicateur clignote et la sonnerie du carillon est activée pendant 100 secondes. (Rappel)
Si la ceinture de sécurité est attachée ou si le mode du véhicule passe à ALL OFF lors de l'activation de l'avertisseur pendant 100 s, le clignotement de l'indicateur et l'avertisseur sont désactivés.
Si le mode du véhicule passe à ALL ON avec la ceinture de sécurité détachée et si la vitesse du véhicule dépasse 20 km/h avec l'indicateur activé, l'indicateur clignote et la sonnerie du carillon est activée pendant 100 secondes.
9
AVERTISSEMENT DE CL ACTIONNÉE
Si la porte conducteur est ouverte avec CLE DANS, l'avertisseur est activé en continu à un intervalle de 1 seconde.
L'avertisseur est désactivé si SORTIE CLE ou la porte est fermée quand la sonnerie du carillon est activée.
10
Lampe d'habitacle
Si une porte est ouverte avec le mode du véhicule dans ALL OFF, le plafonnier est allumé. Si la porte est fermée, le plafonnier demeure allumé pendant 30 secondes puis éteint. (Gradateur 2 ± 0,2 s)
Si la porte reste ouverte, le plafonnier demeure allumé pendant 20 secondes puis éteint. (Gradateur 2 ± 0,2 s)
11
CLAIRAGE DE TROU DE CL
Le témoin d'éclairage de la clé est activé si la porte est ouverte avec le mode du véhicule sur le commutateur ALL1 désactivé; le témoin d'éclairage de clé est désactivé 30 secondes après la fermeture de la porte.
Si le mode du véhicule passe sur ALL 1 ON avec le témoin d'éclairage de la clé activé, le témoin est immédiatement désactivé.
Si le mode du véhicule passe sur ATTENTE ARMEMENT avec le témoin d'éclairage de la clé activé, le témoin est immédiatement désactivé.
12
COUPURE AUTO DES FEUX ARRIÈRE
Si le commutateur des feux arrière est désactivé (OFF)→ activé (ON), le relais des feux arrière est activé.
Si le commutateur des feux arrière est désactivé, le relais des feux arrière est désactivé.
Si le commutateur CLE DANS est désactivé et le commutateur des feux arrière activé et la porte conducteur OUVERTE alors que le commutateur CLE DANS est activé ansi que le commutateur des feux arrière, le relais des feux arrière est désactivé. (Auto OFF)
Si le commutateur CLE DANS est activé après auto OFF, le relais des feux arrière est activé. Le relais du feu arrière ne revient pas à ON même si la porte côté conducteur est ouverte → fermée.
13
ESCORTE DE PHARE
Si le mode du véhicule passe de ALL1 à ALL1 OFF et si le phare est allumé par le commutateur de phare ou l'éclairage auto, le phare reste allumé.
Le phare est éteint dans l'un des états suivants.
① 15 secondes une fois que la porte côté conducteur est ouverte → fermée.
② Le phare ou l'éclairage auto n'est pas allumé.
③ Si la porte côté conducteur est restée ouverte pendant plus de 5 minutes.
④ 20 minutes après le passage du mode du véhicule de ALL1 ON à ALL OFF.
⑤ Si le signal de verrouillage TX est reçu 2 fois quand le phare est ON.
14
Phare BAS / HAUT
Si le phare bas est allumé avec le commutateur de phare bas ON ou la fonction d'éclairage auto et si le commutateur de phare haut est activé (retour auto), le phare haut est allumé.
Le phare haut ne peut être éteint qu'avec le commutateur appel de phares.
15
Feux de croisement
Le phare haut ne s'active que quand le commutateur appel de phares est activé et le mode du véhicule est dans ALL2 ON.
Le commutateur est utilisé pour la désactivation quand le phare haut est allumé.
16
Feu-brouillard avant
Si l'antibrouillard avant est activé quand le feu arrière est allumé, les feux antibrouillard avant sont allumés.
Si l'antibrouillard avant est désactivé quand les feux antibrouillard avant sont allumés, le feu est éteint.
Si le phare bas est allumé quand l'antibrouillard avant est activé, les feux antibrouillard avant sont allumés.
Si l'antibrouillard avant est désactivé quand les feux antibrouillard avant sont allumés, le feu est éteint.
17
COMMANDE D′ ÉCLAIRage AUTO
Si le capteur de lumière auto détecte l'état éclairage ON, la lumière est allumée 2,5 secondes plus tard.
Si le capteur détecte l'état d'éclairage OFF, l'éclairage est éteint 2,5 secondes plus tard.
Si le capteur détecte l'état de feu arrière ON, seul le feu arrière est allumé. Si le capteur détecte l'état de phare ON, le feu arrière et le phare sont allumés.
Dans la condition d'activation du phare, le feu arrière et le phare sont allumés indépendamment de l'état ON/OFF du commutateur du feu arrière.
18
FEUX DE JOUR DRL
Le témoin DRL est allumé quand le moteur est démarré.
Le témoin DRL est éteint si le phare bas ou les feux antibrouillard avant sont allumés.
19
Phare d'accueil
Si le mode du véhicule passe à CLE OFF, toutes les portes sont fermées et verrouillées quand le phare est allumé (commutateur de phare ou commutateur AUTO + nuit), le déverrouillage RKE est activé, le phare est allumé pendant 15 secondes.
20
Voyant de déformation statique (SBL)
Le phare tournant statique gauche/droit (SBL) est allumé et correspond à l'angle du volant quand le phare est allumé.
Si le levier de vitesses est en position R, le feu opposé à l'angle de la roue est allumé.
Dans le cas des modèles nationaux, le feu n'est pas allumé si la vitesse du véhicule est inférieure à 3 km/h ou quand le levier de vitesses est en position R.
21
Feux arrière avec liaison
Lorsque le mode du véhicule passe sur ACC ON, l'ambiance du capteur d'éclairage automatique est réfléchie.
Si le niveau de l'ambiance de l'éclairage automatique est en condition d'activation des phares arrières pendant plus de 2,5 secondes, le signal ON est envoyé.
Si le niveau de l'ambiance de l'éclairage automatique est en condition de désactivation des phares arrières pendant plus de 2,5 secondes, le signal OFF est envoyé.
22
RPAS
Si le levier de vitesses passe à la position R quand le mode du véhicule est dans ALL1 ON, l'avertisseur est activé 0,5 seconde plus tard.
Le niveau d'avertissement est affiché dans le groupe d'instruments et l'avertisseur est activé en fonction de la condition d'avertissement.
23
Mode normal/ATTENTE ARMEMENT/reverrouillage
Si le signal de verrouillage TX est reçu avec le commutateur CLE DANS retiré du cylindre et si toutes les portes sont fermées, le signal de verrouillage de toutes les portes est émis et quand le commutateur de verrouillage de toutes les portes est verrouillé, le feu de détresse est allumé 1 fois et le véhicule entre dans le mode ARMEMENT après l'expiration du temps ATTENTE ARMEMENT (30 s).
Si le signal de verrouillage TX est reçu quand l'une des portes, le capot ou le hayon est ouvert, seul le signal de verrouillage est émis. Le feu de détresse n'est pas allumé et le véhicule n'entre pas dans le mode ARMEMENT.
Si l'une des portes n'est pas ouverte ou si CLE DANS n'est pas détecté dans les 30 secondes après la réception du signal de déverrouillage TX, le véhicule revient au mode ARMEMENT.
24
Commande indicateur de sécurité
Si le véhicule est en mode ATTENTE ARMEMENT avec SORTIE CLE, l'indicateur reste activé. L'indicateur clignote à intervalles réguliers si le véhicule est dans un mode autre que ATTENTE ARMEMENT. (Intervalle de clignotement : 2 s OFF, 0,3 s ON)
25
Etat d'alarme
Si l'état d'activation de l'alarme est détecté, l'antidémarrage est activé pour empêcher le démarrage du moteur et l'alarme est activée.
26
Etat de désactivation de l'alarme/DESARMEMENT
Si le signal du commutateur de VERROUILLAGE/DEVERROUILLAGE TX est reçu, le signal de verrouillage/déverrouillage est émis pendant 0,5 seconde et l'ANTIDEMARRAGE est désactivé.
Si le commutateur CLE DANS = ON & le commutateur ALL1 = ON & le commutateur ALL2 = ON & l'alternateur = ON est maintenu pendant 30 secondes, l'ANTIDEMARRAGE est désactivé et le mode du véhicule passe à DESARMEMENT.
27
Réenclenchement
Si la batterie est déconnectée lors de l'activation de l'alarme, puis reconnectée, l'alarme se réactive également.
Si la batterie est déconnectée quand le véhicule est dans le mode ARMEMENT puis reconnectée, le véhicule maintient le mode ARMEMENT.
28
À VERROUILLAGE/DÉVERROUILLAGE CENTRAL DE PORTE
Si le commutateur de verrouillage/déverrouillage à CLE de la porte côté conducteur/passager est activé dans les 3 secondes, le signal de verrouillage/déverrouillage de toutes les portes est émis pendant 0,5 seconde.
Si le signal de verrouillage/déverrouillage TX est reçu, le signal de verrouillage/déverrouillage de toutes les portes est émis pendant 0,5 seconde.
Si le commutateur de verrouillage de la porte conducteur (lève-vitre électrique) est verrouillé/déverrouillé, le signal de verrouillage/déverrouillage de toutes les portes est émis pendant 0,5 seconde.
29
À VERROUILLAGE DE PORTE AUTOMATIQUE
Si le mode du véhicule est dans ALL1 ON et si l'alternateur est activé et si la vitesse du véhicule est supérieure à 15 km/h (9,3 mi/h), toutes les portes sont verrouillées en l'espace de 1,5 seconde.
(Cependant, si toutes les portes sont déjà verrouillées ou si toutes les portes sont défectueuses, la fonction de verrouillage de toutes les portes n'est pas exécutée.)
Si l'une des portes est déverrouillée après le verrouillage via l'état ci-dessus, la commande de verrouillage est exécutée 3 fois. (A un intervalle de 1 s) La porte déverrouillée qui est verrouillée lors des 3 tentatives est ignorée.
La fonction de verrouillage de porte auto n'est pas engagée en cas d'état de déverrouillage collision.
30
DÉVERROUILLAGE DE PORTE AUTOMATIQUE
Si CLE OFF après CLE DANS, le déverrouillage de toutes les portes est exécuté.
(Cependant, si toutes les portes sont déjà déverrouillées, la commande de déverrouillage n'est pas exécutée.)
31
Déverrouillage de porte auto synchronisé du commutateur de déverrouillage de porte conducteur
Si toutes les portes sont fermées et si le commutateur de déverrouillage de la porte conducteur passe de verrouillé à déverrouillé, le signal de déverrouillage de toutes les portes est émis 1 fois pendant 0,25 seconde.
32
RAPPEL DE CL DE CONTACT
Cette fonction n'est pas activée si la vitesse du véhicule est supérieure à 3 km/h (1,86 mi/h).
Si la CLE DE CONTACT est ON, le commutateur de porte conducteur = OUVERT et si l'état de déverrouillage de la porte conducteur devient verrouillé, le déverrouillage de toutes les portes est exécuté pendant 1 seconde après un retard de 0,5 seconde.
Si la CLE DE CONTACT est ON, le commutateur de porte passager = OUVERT et si l'état de déverrouillage de la porte passager devient verrouillé, le déverrouillage de toutes les portes est exécuté pendant 1 seconde après un retard de 0,5 seconde.
Si le commutateur de la porte conducteur est fermé dans les 0,5 seconde depuis la commutation de l'état de déverrouillage de la porte conducteur DEVERROUILLAGE → VERROUILLAGE quand le véhicule est dans le mode CLE DE CONTACT ON, le déverrouillage de toutes les portes est exécuté seulement 1 fois pendant 1 seconde.
Si la condition de déverrouillage est satisfaite, le déverrouillage est exécuté même si la condition n'est pas maintenue pendant 0,5 seconde.
33
Rappel de CLE passif
Cette fonction n'est pas activée si la vitesse du véhicule est supérieure à 3 km/h (1,86 mi/h).
Si le signal de rappel de CLE est reçu de SMK, la commande de déverrouillage de toutes les portes est émise pendant 1 seconde.
Si la porte reste verrouillée même si la commande de déverrouillage est émise pendant 1 seconde comme mentionné ci-dessus, le déverrouillage est tenté 3 fois maximum (excluant la 1ère sortie) (intervalle de 1 s : 0,5sec. ON/OFF)
34
DÉVERROUILLAGE DE PORTE DU COLLISION
Le déverrouillage est exécuté chaque fois que le signal ACU est entré quand le commutateur ALL est activé. La sortie de déverrouillage continue pendant la durée définie même si le mode du véhicule passe de CLE DE CONTACT ON à OFF.
Si le commutateur de verrouillage de porte conducteur/passager/arrière passe de déverrouillé à verrouillé après l'exécution du déverrouillage, la commande de déverrouillage est exécutée à nouveau pendant 5 secondes.
La fonction de verrouillage de porte auto n'est pas engagée en cas d'état de déverrouillage collision.
36
ESCAMOTAGE/DEPLIEMENT
ESCAMOTAGE/DEPLIEMENT est engagé quand le commutateur ESCAMOTAGE/DEPLIEMENT est activé.
Si le commutateur AUTO est activé, ESCAMOTAGE/DEPLIEMENT est engagé automatiquement dans l'un des états ci-dessous.
1)
Si VERROUILLAGE/DEVERROUILLAGE RKE.
2)
Si VERROUILLAGE/DEVERROUILLAGE PASSIF.
3)
Si le signal d'approche/d'éloignement de la clé Smart est détecté.

Diagramme de réseau de communication

ABRÉVIATION
Explications
ACU
Unité de commande de l’airbag
ABS
Système d'antiblocage de frein
AEB
Freinage d'urgence autonome
AFLS
Système d’éclairage frontal adaptatif
Amp
Amplificateur
AVN
Unité du phare (Audio / AVN)
B_CAN
Réseau de la zone contrôleur de la carrosserie
BCM
Module de commande de la carrosserie
BSD
Système de détection d'angle mort
C_CAN
Réseau de la zone contrôleur du châssis
EMB
Module du groupe d'instruments
CAMERA
Caméra vue arrière
DATC
Commande de temp. automatique dual
ESC
Programme de stabilité électronique
EPB
Frein de stationnement électronique
EMS
Système de gestion du moteur
POMPE CARBURANT
Pompe à carburant
LDWS
Système d'avertissement de sortie de voie
M_CAN
Réseau de la zone contrôleur multimédia
MDPS
Direction assistée entraînée par moteur
P_CAN
Réseau de zone du contrôleur du groupe motopropulseur
PTG
HAYON ÉLECTRIQUE
SJB
Bloc de jonction Smart
SMK
unité de clef smart
SPAS
Système d'aide au stationnement intelligent
TCU
Unité de commande de transmission
TMU
Système de télématique
4WD
Système 4 roues motrices

Diagrammes schématiques
Schéma du circuit ...

Procédures de réparation
DÉPOSE 1. Débranchez la borne négative (-) de la batterie. 2. Déposez le couvercle sous le rembourrage de sécurité. (Voir Car ...

Autres materiaux:

Procédures de réparation
REMPLACEMENT 1. Retirez le bouchon et les écrous, puis retirez le bras de l'essuie-glace (A). Couple de serrage: 22,6 ~ 26,5 N.m (2,3 ~ 2,7 kgf.m, 16,6 ~ 19,5 lb-ft) 2. ...

Support du pare-chocs arrière
Composants et emplacement des composants EMPLACEMENT DES COMPOSANTS 1. Support du pare-chocs arrière Procédures de réparation REMPLACEMENT    • ...

© 2016-2020 Kopyright www.htumanuel.com