Hyundai Tucson manuels

Hyundai Tucson Notice d'utilisation: Explication des éléments d'entretien planifiés

Hyundai Tucson Notice d'utilisation / Entretien / Explication des éléments d'entretien planifiés

Huile moteur et filtre

L'huile moteur et le filtre doivent être changés aux intervalles indiqués dans le calendrier d'entretien. Si le véhicule est conduit dans des conditions extrêmes, les changements doivent être plus fréquents.

Courroies d'entraînement

Vérifiez que les courroies ne présentent pas de coupures, de déchirures, de signes d'usure excessive ou de saturation en huile et remplacez-les si nécessaire. La tension des courroies doit être contrôlée régulièrement et réglée si nécessaire.

ATTENTION

Lorsque vous inspectez la courroie, mettez le contact en position LOCK/OFF ou ACC.

Filtre à carburant (cartouche)

Un filtre à carburant obstrué peut limiter la vitesse du véhicule, endommager le système d'émission et entraîner un démarrage difficile. Lorsqu'un volume important de substances étrangères s'accumule dans le réservoir à carburant, le filtre à carburant doit être remplacé.

Une fois le nouveau filtre installé, faites tourner le moteur diesel pendant plusieurs minutes, et recherchez les éventuelles fuites au niveau des branchements. Nous vous conseillons de faire appel à un concessionnaire HYUNDAI agréé pour le changement du filtre à carburant.

Conduites, flexibles et raccords du système d'alimentation en carburant

Vérifiez les conduites, flexibles et raccords du système d'alimentation en carburant pour détecter des fuites et des dommages. Nous vous conseillons de faire remplacer les conduites, flexibles et raccords du système d'alimentation en carburant par un concessionnaire HYUNDAI agréé.

AVERTISSEMENT

Moteur diesel

Vous ne devez en aucun cas manipuler ou modifier le système d'injection lorsque le moteur diesel est en fonctionnement ou dans les 30 secondes suivant l'arrêt du moteur. Immédiatement après l'arrêt du moteur, la pompe haute pression, les tuyaux haute pression, la rampe et les injecteurs sont toujours sous haute pression. Lorsque la fuite de carburant s'échappe, elle peut occasionner des blessures corporelles graves. Lorsque le moteur diesel tourne, les personnes ayant un pacemaker doivent se tenir éloignés d'une distance de 30 cm de l'ECU ou des câbles. L'intensité élevée du courant du système de commande électrique du moteur crée un champ magnétique de forte amplitude.

Flexible de vapeur et bouchon du réservoir de carburant

Le flexible de vapeur et le bouchon du réservoir de carburant doivent être inspectés aux intervalles indiqués dans le calendrier d'entretien. Veillez à ce qu'ils soient remplacés par des pièces appropriées.

Flexibles à vide de la ventilation du carter (le cas échéant)

Inspectez la surface des flexibles pour détecter des signes de détérioration due à la chaleur et/ou mécanique. Un caoutchouc dur et cassant, des fissures, des déchirures, des coupures, une abrasion et un gonflement excessif sont des signes de détérioration. Portez une attention particulière à la surface des flexibles qui se trouvent à proximité de sources de chaleur, telles que le collecteur d'échappement.

Vérifiez que ces flexibles n'entrent pas en contact avec une source de chaleur, des objets tranchants ou des pièces mobiles susceptibles de les détériorer. Vérifiez que tous les raccords de flexibles, tels que les colliers de serrage et les raccords, sont correctement fixés et qu'ils ne présentent pas de fuites. Les flexibles qui présentent des signes de détérioration doivent être immédiatement remplacés.

Filtre à air

Nous vous conseillons de faire remplacer le filtre à air par un concessionnaire HYUNDAI agréé.

Bougies

Veillez à installer de nouvelles bougies présentant une valeur thermique adaptée.

AVERTISSEMENT

Ne débranchez pas les bougies et ne les inspectez pas lorsque le moteur est chaud. Vous risqueriez de vous brûler.

Système de refroidissement

Vérifiez que les pièces du système de refroidissement, telles que le radiateur, le réservoir de liquide de refroidissement, les flexibles et les raccords ne présentent pas de fuites ou de signes de détérioration. Remplacez les pièces endommagées.

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement doit être changé aux intervalles indiqués dans le calendrier d'entretien.

Huile de boîte automatique (le cas échéant)

Il n'est pas nécessaire de contrôler le niveau de l'huile de boîte automatique dans des conditions normales d'utilisation.

Nous vous conseillons de faire changer l'huile de boîte automatique par un concessionnaire HYUNDAI agréé conformément au calendrier d'entretien.

REMARQUE

Normalement, l'huile de boîte automatique est de couleur rouge.

Elle a tendance à foncer à mesure que vous utilisez le véhicule.

Cette évolution est normale et ce changement de couleur ne doit pas vous inciter à changer l'huile.

ATTENTION

L'utilisation d'une huile non recommandée peut entraîner un dysfonctionnement ou une défaillance de la boîte. Utilisez uniquement l'huile de boîte automatique spécifiée (Reportez-vous à la section " Capacités et lubrifiants recommandés " du chapitre 8).

Liquide de boîte-pont manuelle (le cas échéant)

Contrôler le liquide de boîte-pont manuelle conformément au programme d’entretien.

Flexibles et conduites de frein

Vérifiez visuellement que l'installation est correcte et ne présente pas de signes d'usure par frottement ou de détérioration, de fissures ou de fuite. Remplacez immédiatement les pièces usées ou endommagées.

Liquide de frein / d'embrayage (le cas échéant)

Vérifiez le niveau du liquide de frein. Il doit être compris entre les repères MIN et MAX indiqués sur le côté du réservoir. Utilisez exclusivement du liquide de frein hydraulique DOT 3 ou DOT 4.

Frein de stationnement

Inspectez le système de frein de stationnement, y compris le levier (ou la pédale) de frein et les câbles.

Plaquettes de frein, étriers et rotors

Vérifiez que les plaquettes de frein ne présentent pas une usure excessive, que les disques ne sont pas usés et que les étriers ne présentent pas de fuite.

Pour plus d'informations sur la vérification de la limite des plaquettes ou des garnitures, nous vous recommandons de consulter le site Web de HYUNDAI.

(http://brakemanual.hmc.co.kr)

Boulons de fixation de la suspension

Vérifiez que les raccords de la suspension ne sont pas desserrés ou endommagés. Resserrez-les au couple indiqué.

Boîtier de direction, biellette et soufflets/joints de rotule du bras inférieur

Lorsque le véhicule est arrêté et le moteur coupé, vérifiez que le volant ne présente pas un jeu excessif.

Vérifiez que la biellette n'est pas pliée ou endommagée. Vérifiez que les soufflets et les joints de rotule ne présentent pas de signes de détérioration ou de fissures. Remplacez les pièces endommagées.

Arbres de transmission et soufflets

Vérifiez que les arbres de transmission, les soufflets et les fixations ne présentent pas de signe de détérioration ou de fissures. Remplacez les pièces endommagées et, si nécessaire, lubrifiez.

Fluide réfrigérant/ compresseur du système de climatisation

Vérifiez que les conduites et les raccords du système de climatisation ne présentent pas de fuites ou de signes de détérioration.

ENTRETIEN DANS DES CONDITIONS D'UTILISATION EXTRÊMES - MOTEUR DIESEL
Les éléments suivants doivent être entretenus plus fréquemment sur les véhicules principalement utilisés dans des conditions extrêmes. Voir le tableau ci-dessous pour connaître les interva ...

Huile moteur
...

Autres materiaux:

Couvercle de culasse
Composants et emplacement des composants COMPOSANTS 1. Couvre-culasse 2. Joint du carter de culasse 3. Joint du support de la pompe à carburant Procédures de réparation DÉPOSE    ...

Témoin de dysfonctionnement du système de contrôle de la pression des pneus (TPMS)
Le témoin de dysfonctionnement du système TPMS reste allumé après avoir clignoté pendant environ une minute en cas de défaillance du système de contrôle de la pression des pneus. Nous vous conseillons de faire vérifier le système de votre véhicule par un concessionnaire HYUNDAI a ...

© 2016-2019 Kopyright www.htumanuel.com