Hyundai Tucson manuels

Hyundai Tucson Revue Technique Automobile: À CAPTEUR DE POSITION DU VILEBREQUIN (CKPS)

Description et fonctionnement

Description
Le capteur de position du vilebrequin (CKPS) détecte la position du vilebrequin et c'est l'un des capteurs les plus importants du système de commande du moteur. S'il n'y a pas d'entrée de signal CKPS, le moteur peut s'arrêter en raison de cet absence de signal.
Ce capteur est installé sur le châssis en forme d'échelle et génère un courant alternatif avec un champ à flux magnétique qui est établi par le capteur et la roue cible lorsque le moteur tourne. La roue cible comprend 58 fentes et 2 fentes manquantes sur l'angle du vilebrequin 360 CA (angle du vilebrequin).

Spécifications

Spécification
Élément
Spécification
Résistance de la bobine (Ω)
774 ~ 946 [20 °C (68 °F)]

Recherche de pannes

Forme d'onde du signal

Cet exemple montre une forme d’onde typique du capteur de position du vilebrequin (CKPS) et du capteur de position de l’arbre à cames (CMPS) au ralenti. PCM contrôle la distribution de l’injection à l’aide de ces signaux.
Le signal du capteur de position du vilebrequin est utilisé en général pour détecter la position du piston et le signal du capteur de position de l’arbre à cames pour détecter le point mort haut de chaque cylindre.

Diagrammes schématiques

Schéma du circuit
(AT)

(MT)

Procédures de réparation

Contrôle
1.
Vérifiez la forme d'onde du CKPS et du CMPS à l'aide de GDS.
Spécification :Voir "Forme d'onde"
DÉPOSE
1.
Réglez le contacteur d'allumage en position OFF et débranchez le câble négatif de la batterie (-).
2.
Débranchez le connecteur deu capteur de position du vilebrequin (A) et déposez le capteur (B) après le retrait du boulon de montage.

INSTALLATION
  
Installez le composant aux couples spécifiés.
Notez que des dommages internes peuvent se produire si le composant tombe. Si les composants sont tombés, contrôlez avant l'installation.
  
Appliquez de l'huile moteur sur le joint torique.
  
Insérez le capteur dans le trou d'installation et veillez à ne pas l'endommager.
1.
Pour la pose, suivez la procédure inverse de la dépose.
Boulon de fixation du capteur de position du vilebrequin :
7,8 ~ 11,8 N·m (0,8 ~ 1,2 kgf·m, 5,8 ~ 8,7 lb·ft)
SONDE DE TEMPÉRATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR (ECTS)
Description et fonctionnement Description Le capteur de température de liquide de refroidissement moteur (ECTS) est situé dans le passage de liquide de refroidissement moteur de ...

À CAPTEUR de position de l′arbre à cames (CMPS)
Description et fonctionnement Description Le capteur de position de l′arbre à cames (CMPS) est un capteur à effet Hall qui détecte la position du vilebrequin à l′aide d′u ...

Autres materiaux:

CAPOT
Ouverture du capot Conduite à gauche Conduite à droite 1. Garez le véhicule et activez le frein de stationnement. 2. Tirez le levier de déverrouillage pour déverrouiller le capot. Le capot s'entrouvre. 3.Allez à l'avant du véhicule, soulevez légèrement le capot, tirez sur ...

TRANSDUCTEUR DE PRESSION DU CLIMATISEUR
Description et fonctionnement Description Le transducteur de pression du climatiseur (APT) convertit la valeur de pression de la ligne haute pression en valeur de tension après l'avoir mesurée. Après conversion, l'ECU du moteur commande le ventilateur de réfrigéra ...

© 2016-2020 Kopyright www.htumanuel.com